* *
* *
Spécial !

LE Hussard du 1RHP sur Facebook

facebooklogo.png

Votre Webmaster change de profession
New_logo_coach_6.png


 

Site des Anciens et Nouveaux Hussard du 1 RHP
je manque d'actualité
J ai besoin de votre aide pour faire vivre le site


 

 

  Que reprocher a ce site ?
Vous avez quelque chose a reprocher a ce site faites en part .
Trop lent , pas assez de nouvelles....
Dites le moi  ICI


 

Conseil: Recherche de camarades
Plutot que de vous presenter dans le livre d'or
une fois incrit en tant que membre vous pouvez ou vous presenter dans le forum
ou proposer une nouvelle dans "Participation"
Ou utiliser le bouton "Poster une Nouvelle"


"mon autres site perso"

Musique >
Musique-2 >

 

 

 

La boite a Images

quartier larrey2.jpg

Articles

Fermer .Sites Voisins

Fermer 1 R H P

Fermer A ne pas rater

Fermer Ancien Hussard

Fermer Ancien Para

Fermer Chants

Fermer Divers

Fermer Droits & Devoirs

Fermer Evenement

Fermer Guerre d'Algérie

Fermer HUSSARD

Fermer Officiel

Fermer Trombinoscope

Fermer retrouvaille

La boite a Photos
Evenements
Sondage
Que Penser de ce site ?
 
J'en ai toujour revé
J'm'en fout
Bonne idée
Pas mal mais....
Supprime le tous de suite ..
Résultats
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Spécial !


Histoire - par Sonicfrance le 02/11/2008 @ 09:35

[Lien Facebook]

Une hola pour un petit clin d’œil de TARBES ! - par Sonicfrance le 28/10/2008 @ 20:22

     Une hola pour un petit clin d’œil de TARBES !

[Lien Facebook]

Présentation à l'Etendard du 1er RHP - par Sonicfrance le 28/10/2008 @ 20:20

Source:1rhp.info

Date : 25 octobre 2008

La mairie d’ODOS a accueilli samedi 25 octobre la cérémonie de présentation des 37 dernières recrues (33 pour le 1er RHP et 4 pour le 1er RPIMA de BAYONNE).

Ces nouveaux soldats professionnels ont suivi leur formation au camp de Ger qui abrite le 11e escadron, l’école de Bercheny, commandé par le capitaine Grégoire ROCHER. Leur chef de peloton, l’adjudant MORGANT, a dirigé l'encadrement de cette Formation Générale Individuelle (FGI) de juillet 2008 à novembre 2008.

Discours du chef de corps par suppléance aux jeunes engagés

En présence du lieutenant-colonel Régis LE COUR GRANDMAISON, commandant le 1er régiment de hussards parachutistes par suppléance, nous avons assisté au cours de la prise d'armes :

  • à une remise de décorations (4 médailles d’argent de la Défense Nationale) ;

  • à la présentation des recrues à l'Etendard, qui symbolisera l’entrée de ces jeunes au sein de la famille des hussards parachutistes, moment solennel souligné par la lecture du code du soldat ;
  • à la remise de l'insigne régimentaire aux engagés ainsi que du poignard de tradition de l'Amicale pour le major de la promotion;

  • au défilé en chantant du peloton des jeunes de la FGI, devant leurs familles impressionnées et émues.

Un vin d'honneur offert par la mairie d'Odos a cloturé cette cérémonie devant les familles de nos recrues.

 

 
Sources : Cellule communication 1er RHP
[Lien Facebook]

ladepeche_ico.pngPamiers. Le souvenir de 58 morts pour la paix - par Sonicfrance le 26/10/2008 @ 10:59

Source:ladepeche.png

Publié le 24/10/2008 10:17 - Modifié le 24/10/2008 à 14:19 | J.-Ph. C.

Pamiers. Le souvenir de 58 morts pour la paix

Armée. Le 1er RCP, les anciens de l'unité et du 9e RCP ont célébré hier le 25e anniversaire de l'attentat du Drakkar à Beyrouth. En présence du secrétaire d'État J.-Marie Bockel.

Jean-Marie Bockel dépose la gerbe au nom de l'Etat. « Le 23 octobre ne sera jamais une journée comme les autres ». Photos DDM, Philippe No. et Luc Perot.
Jean-Marie Bockel dépose la gerbe au nom de l'Etat. « Le 23 octobre ne sera jamais une journée comme les autres ». Photos DDM, Philippe No. et Luc Perot.

La stèle sur la place d'armes du quartier Beaumont : un cèdre du Liban que redressent des parachutistes. Sculptés dans la pierre ces mots : « Pour l'aider à tenir debout ! » C'est pour aider ce pays déchiré par la guerre civile qu'il y a vingt-cinq ans, le dimanche 23 octobre 1983, 58 parachutistes du 1er RCP et du 9e RCP sont morts sous les décombres de l'immeuble Drakkar, où ils logeaient, détruit par la bombe d'un kamikaze.

Hier, à Pamiers, la date anniversaire a été célébrée avec plus de force que d'habitude, en présence du secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants Jean-Marie Bockel, une demi-douzaine de généraux, dont Michel Roquejeoffre, les élus, le préfet. Et alors même que plusieurs centaines de parachutistes appaméens sont en mission au Tchad, avec leur chef de corps, le colonel Blachon. Image forte que celle de l'immeuble effondré au cœur de Beyrouth, qui renvoie vers les images de tous les autres tués en opérations extérieures, les derniers en date, en Afghanistan, endeuillant le régiment de Castres. Un pays déchiré par la guerre civile où l'an dernier, un para de Pamiers a été lui aussi tué en opération. Dans la foule des « anciens » réunie en famille serrée au coude-à-coude et au cœur, les pères et les mères touchés par la perte du fils, les veuves et quelques survivants, dont Dominique Grattepanche, un « miraculé » (voir ci-dessous).

Comment ne pas oublier ? Si jamais c'était le cas, des cérémonies comme celle d'hier sont là pour ramener dans les esprits le souvenir des sacrifices et leur sens profond, comme l'indiquait Jean-Marie Bockel : « Le 23 octobre ne sera jamais une journée comme les autres chez les Rapaces de Pamiers. Elle est l'évocation d'un douloureux souvenir et une prise de conscience collective. Sans l'engagement des soldats, l'aide que la France affirme vouloir apporter à des hommes et à des femmes pour retrouver leur liberté ne serait que simple déclaration de bonnes intentions. Aujourd'hui, nos soldats sont engagés au Liban, dans les Balkans, en Afrique, en Afghanistan, pour que les habitants de ces pays vivent en paix mais également pour défendre notre sécurité et notre liberté ! » Cérémonie simple et forte, sans fioritures. Le souvenir se dresse, intact, dans les rangs des anciens comme au milieu des nouvelles recrues, mémoire rafraîchie aussi chez les jeunes collégiens qui portent les gerbes dans le froid piquant de ce matin d'automne. Puis c'est ce chant qui ferme le ban et dit que ceux qui sont tombés au Liban « nous précèdent en avant ». C'est le lot et l'honneur du para. Ils le savent.

Robert Perrin: «Il ne restait rien, c'était le chaos»

Le caporal Robert Perrin, à l'époque volontaire au 9e RCP, et basé à quelques kilomètres de Beyrouth avec la seconde compagnie de paras, est arrivé rapidement sur le PC Drakkar après l'attentat. « Nous avons tous été surpris par l'ampleur de la catastrophe et tout tenté pour trouver des survivants au milieu des gravats. Il ne restait rien, que le chaos. Nous avons travaillé et déblayé les ruines sur le PC nuit et jour, et sans relâche. Un moment difficile gravé dans ma mémoire. »

Gérard Lanoux : « Nous avons pris la relève »

Le commandant Gérard Lanoux était le commandant de la troisième compagnie de parachutistes qui a pris la relève du Drakkar. « Nous sommes partis de Pau avec une compagnie de 150 hommes de la tour Murr qui a remplacé sur le terrain celle du Drakkar. Il était clair que notre mission devait continuer au Liban. Notre unité, rapidement mobilisée, a pris position dans ses quartiers à Beyrouth afin de poursuivre son action et aussi protéger l'ambassade de France. »

Dominique Grattepanche dormait au cinquième étage du bâtiment. Neuf heures passées sous les décombres : « A vrai dire, je croyais que j'étais mort »

Il est 6 h 30 au petit matin quand les terroristes font exploser le PC Drakkar. Dominique Grattepanche, âgé de 19 ans, engagé volontaire, dort paisiblement dans sa chambrée avec ses copains paras au cinquième étage du bâtiment quand tout à coup tout s'effondre. « Je me souviens du vacarme dû à l'explosion. En fait du cinquième étage, je me suis retrouvé plusieurs mètres plus bas, coincé sous des kilos de gravats. À vrai dire, je croyais que j'étais mort. Mon corps s'est naturellement mis en position de survie et en veille. »

Souffrant de multiples fractures et blessures, Dominique Grattepanche ne peut plus bouger ni parler, il respire difficilement et reste coincé, gisant et enseveli à côté de ses camarades, qui, eux, ont eu moins de chance.

« Ce n'est que neuf heures plus tard que j'ai été localisé et sauvé par les parachutistes de la troisième compagnie et des secours », confie Dominique Grattepanche, la voix encore tremblante lorsqu'il se remémore l'attentat. Ils ne seront que quinze à avoir cette chance. Celle de survivre à aux kamikazes qui ont fait sauter le PC Drakkar.

Toujours dans l'armée, Dominique, décoré à l'époque de la Médaille militaire par Charles Hernu, l'ancien ministre de la Défense, est chauffeur aux affaires maritimes de Toulon. « Je n'oublierai jamais, j'y pense tous les jours, je pense aussi à mes camarades morts ce jour-là. J'ai besoin d'en parler pour me soulager, je suis vivant. »

[Lien Facebook]

ladepeche_ico.pngPamiers. Attentat du Drakkar : « Au nom de nos 58 morts » - par Sonicfrance le 26/10/2008 @ 10:49

Source: ladepeche.png
Publié le 23/10/2008 12:31 | X. O.

Pamiers. Attentat du Drakkar : « Au nom de nos 58 morts »

Commémoration. La famille parachutiste réunie ce 23 octobre en souvenir de ses disparus à Beyrouth.

Photo DDM, X. O.
Photo DDM, X. O.

Vingt-cinq ans après le terrible attentat du Drakkar à Beyrouth (voir encadré), les autorités militaires et le 1er régiment de chasseurs parachutistes s'apprêtent à commémorer ce tragique anniversaire. Une date terrible mais symboliquement forte. Ce matin, une cérémonie est organisée au 1er RCP en présence du secrétaire d'État aux Anciens Combattants Jean-Marie Bockel, cérémonie au cours de laquelle la FNAME Ariège déposera une gerbe au pied du monument rappelant cet attentat qui est situé sur la place d'armes du 1er RCP. Le bureau ariégeois de la Fédération nationale des anciens des missions extérieures (FNAME) vient d'élire un nouveau bureau. Michel Astié en assure désormais la présidence, Etienne Legrand en est le secrétaire. Pour eux, cette date est, on s'en doute, une date majeure et ils en parlent avec la détermination de jeunes soldats qui partent au feu.

date symbolique

Cette date représente un peu l'étendard de leur association d'anciens combattants, ceux de la quatrième génération du feu. L'association rassemble les militaires qui après 1964 ont participé à des missions extérieures, des missions nationales ou sous mandat de l'ONU et de l'OTAN, sur tous les théâtres d'opérations où la France est engagée, et ce en vertu d'accords internationaux. Des forces d'interposition souvent sur des théâtres d'opération où l'on ne parle ouvertement de guerre mais où, et on pense par exemple à l'Afghanistan, nos soldats méritent les mêmes droits que leurs aînés des première, seconde et troisième générations (1914-1918, Seconde Guerre mondiale, guerres d'indépendance avec l'Indochine et l'Algérie longtemps classée comme « maintien de l'ordre et qui sera tardivement requalifiée en « guerre ») ». « Aujourd'hui, la FNAME est l'association la plus représentative de la quatrième génération du feu », observe Michel Astier, le président du bureau ariégeois. Nous sommes là pour faire valoir les droits des soldats de cette génération. Ils le méritent au même titre que les anciens combattants des autres générations. Quand on engage nos forces à l'extérieur, il faut répondre présent pour les soutenir, les aider », renchérissent à l'unisson Michel Astier, ancien para gradé du 1er RCP, et Étienne Legrand, quarante ans de carrière à l'armée.

Ainsi nos deux hommes ne manqueront pas de rencontrer aujourd'hui le secrétaire d'État Jean-Marie Bockel et de le persuader de faire du 23 octobre la journée nationale de la quatrième génération du feu en mémoire aussi de ces 58 parachutistes français des 1er et 9e RCP tombés dans l'attentat suicide le dimanche 23 octobre 1983. Il était 6 h 24…

[Lien Facebook]

DébutPrécédent10 pages precédentes [ 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Editorial

BIENVENUE

 

Ce site a pour but de permettre a tous les Hussards de Bercheny , les anciens comme les nouveaux de se retrouver , de partager des souvenirs, de se poser les questions , de communiquer ,quoi !

 adhesif_1rhp.jpg
Consulter les Nouvelles

p473876.jpg

Vous pouvez laisser une  annonce ,un avis de recherche dans le FORUM

 

Je compte sur vous pour faire vivre ce site .
Pour cela est mis a votre disposition la "Boite" PARTICIPATION ,
elle vous permet d'ecrire des nouvelles , des articles des FAQ ,d'inserer des liens ou des photos

Laisser votre avis dans le Livre d'Or
Spécial !

LE Hussard du 1RHP sur Facebook

facebooklogo.png

Votre Webmaster change de profession
New_logo_coach_6.png


 

Site des Anciens et Nouveaux Hussard du 1 RHP
je manque d'actualité
J ai besoin de votre aide pour faire vivre le site


 

 

  Que reprocher a ce site ?
Vous avez quelque chose a reprocher a ce site faites en part .
Trop lent , pas assez de nouvelles....
Dites le moi  ICI


 

Conseil: Recherche de camarades
Plutot que de vous presenter dans le livre d'or
une fois incrit en tant que membre vous pouvez ou vous presenter dans le forum
ou proposer une nouvelle dans "Participation"
Ou utiliser le bouton "Poster une Nouvelle"


"mon autres site perso"

Musique >
Musique-2 >

 

 

 

Le Trombinoscope

Salut A tous , 
en 2013  Nous sommes  70  93  124   185  237 445 membres, en moyenne  2403 visiteurs par mois (+ de 5 m sur le site) 4715 pages visitées par mois
 le trombinoscope, des membres et visiteurs ,avance petit a petit
Photo de preference d'epoque et en tenue
Pour cela envoyez moi vos photos
Le hussard du 1 RHP 
Ou
ajoutez une photo par la boite Participation

Connexion...
  Membres: 518

membres 5 derniers membres:
   ScottlaurnNM   rousseau   engladrawWD   lhabib1005   sanhvcrawEI   

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Total visites Total visites: 487105  

Record connectés:
Record connectés:Membres: 8

Le 27/11/2009 @ 23:56

Record connectés:Cumulé: 282

Le 24/04/2024 @ 06:25


Webmaster - Infos

Ip: 216.73.216.19

Participation

Désolé, mais seul les membres de ce site peuvent proposer :


Un article
Une nouvelle
Une FAQ
Un lien
Une photo

Le Bar le 2501
Mon Google

Google

^ Haut ^